Login

La pluie fait son retour dans le nord du pays

La pluie fait son retour dans le nord et donne des airs d'automne au mois de juin.

La météo fait des siennes avec un retour des précipitations dans le nord du territoire et de la fraîcheur à partir du jeudi 5 juin 2025 jusqu’en fin de la semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premières chaleurs de l’été n’étaient que de courtes durées. « Entre jeudi et samedi, deux perturbations pluvieuses, portées par un courant d’ouest, traversent le pays. À partir de dimanche le temps s’améliorera progressivement mais il fera assez frais pour un début d’été. Le week-end de Pentecôte s’annonce incomparablement plus frais que le week-end de l’Ascension », prévoit Météo France dans un bulletin d’information diffusé ce jeudi 5 juin 2025.

Des pluies dans le nord dès jeudi

Ce jeudi 5 juin 2025, une perturbation pluvieuse traverse le nord du pays. L’après-midi et le soir, la pluie et le vent se renforcent sur une grande partie du tiers nord. Ces pluies modérées seront bénéficiaires aux sols marqués par la sécheresse superficielle. Le vent soufflera assez fort pour la saison dans le Nord et l’ouest et accentuera le temps gris. Le même jour, « l’instabilité atmosphérique responsable des orages est rejetée hors de nos frontières. Le risque d’orages deviendra nul en toutes régions. Quelques averses resteront possibles sur le relief, mais sans orage », note l’organisme météorologique.

Vendredi 6 juin, les pluies liées passeront de la Vendée et des Charentes vers le Grand Est. À l’arrière, des éclaircies reviendront, entrecoupées de quelques averses. À l’avant, entre la Midi-Pyrénées et la Franche-Comté, des orages parfois importants sont possibles accompagnés d’une montée temporaire des températures rendant l’atmosphère plus instable. Météo France prévient également d’un risque accru sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Les températures seront à peu près stables et proches des moyennes saisonnières ».

Un week-end maussade

Ce samedi 7 juin 2025, « une nouvelle perturbation apporte un peu de pluie, et surtout du vent très soutenu pour un début d’été sur les régions au nord de la Loire. L’ambiance sera relativement maussade avec des températures peinant à approcher les 20 °C », déclare Météo France. Dans le sud du pays, les averses se feront plus timides mais le soleil sera rare à cause du flux océanique. Quelques orages pourront encore éclater l’après-midi entre le Jura et les Alpes.

Enfin, ce dimanche 8 juin 2025 sera marqué par quelques averses. de la Normandie aux frontières du Nord et du Nord-Est. « Ailleurs, le temps s’annonce sec, bien que passagèrement nuageux, hors des régions méditerranéennes où le mistral et la tramontane souffleront. La fraîcheur se renforcera globalement avec des maximales souvent comprises entre 15 et 20 °C seulement, à l’exception de la Côte d’Azur et la Corse où on dépassera les 30 °C », déclare l’organisme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement